La Manufacture de la Roya se consacre à la création et au développement de projets artisanaux et culturels au cœur de la Vallée de la Roya. Chaque initiative rencontre des épreuves, mais nous transformons ces défis en opportunités grâce à nos méthodes et solutions concrètes.

Les Défis de la Gouvernance Partagée

Dans notre organisation, où la gouvernance partagée est centrale, nous faisons face à des défis humains et organisationnels : coordination, communication et équilibre entre vision collective et contraintes individuelles.

Pendant les années passées, nos réunions régulières ont beaucoup evolués. C’est un travail collectif autant qu’individuel. 

    Accompagnements formations regulières avec un.e accompagnateur.ice formé.e pour renforcer la participation et la responsabilité de chacun.e

    Pour nos premiers pas, nous avons été accompagnés par Fanny Hennion (GP| Gouvernance participative), experte en gouvernance participative. Les journées de formation ont été préparées en amont avec elle, les exercices adaptés à nos problématiques spécifiques, et sa motivation nous a soutenus lors des moments clés pour définir nos chemins d’avancement.

    le cadre de communication  respect et honnêteté dans nos échanges – affiché  en bonne visibilité sur le lieu !

    Chaque début de réunion devrait commencer avec un rappel du cadre de communication – soyons honnêtes, nous n’arrivons pas toujours à prendre ce temps. Mais d’avoir une affiche avec les bases de la communication non-violente nous rappel regulièrement à reprendre les bonnes habitudes. Au final, c’est comme un muscle et nous nous entrainons ensemble !

    • Je parle en “je”  plutôt qu’en “tu” ou “on”
    • Sincité et athenticité  Je parle de moi, de ce que je ressens
    • Eviter le jugement
    • Parole concise
    • J’évite de répéter ou de rebondir sur ce qui a été dit afin d’enrichir le groupe
    • Je signale quand j’ai fini de parler

     

    Groupes de travail partage de responsablités

    Parfois, il est difficile de répartir les responsabilités lorsque l’on travaille en groupe. Notre conseil d’administration est composé d’une dizaine de personnes. Afin d’assurer le suivi de l’ensemble des sujets sur la durée, nous avons créé des groupes de travail qui se réunissent régulièrement pour discuter et évaluer les différentes questions. Pour les décisions importantes, ces groupes présentent leurs réflexions lors des réunions du conseil d’administration.

    Weekend Vision  des sessions immersives pour clarifier la vision des projets et aligner les équipes

    Chaque année , nous organisons un week-end à Casterino pour travailler sur nos objectifs et sur l’organigramme, en particulier autour des groupes de travail. Nous avons invité l’Atelier Rural de Breil afin d’élargir nos champs de réflexion et de nous entraider mutuellement.