
Lo Recampum
Le terme « Recampum » vient du provençal recampament (ou recampa), qui signifie littéralement “rassemblement” ou “lieu de campement / de rassemblement”, par extension un espace de rencontre et d’échange.
L’histoire commence…
…avec la fondation de l’association en 2006. À cette époque, le bois de construction provenait principalement d’Italie, presque oubliant les temps où les mélèzes locaux étaient coupés et transformés dans la vallée de la Roya. La région montagneuse présentait aux fondateurs une tâche difficile. Leur souhait de créer leurs emplois dans les domaines du bois ici dans la vallée nécessitait un modèle basé sur l’échange, la solidarité et le partage des machines. Après la création de l’association, ils travaillent prioritairement en montagne, nettoyant les pâturages et construisant les cabanes de bergers. Pascal Bonneville, engagé dans l’association et moteur pour sauver la race locale de la brebis brigasque, leur demandait un jour de transformer un mélèze de son pâturage pour la construction de sa cabane saisonnière. L’équipe s’est mobilisée pour amener l’arbre en scierie en Italie, pour ensuite ramener le bois transformé en montagne. À ce moment venait l’idée d’investir dans un banc de sciage mobile. Depuis 2009, un menuisier et un scieur sont employés.
En 2011, l’association emménage dans l’ancienne gare de La Brigue. Le vieux bâtiment, jusqu’à ce moment abandonné, retrouve une nouvelle vie. Un lieu mystérieux, témoin du temps d’une vallée dont l’identité a été redéfinie à maintes reprises par sa situation géographique entre l’Italie et la France.
Avec l’arrivée de la scierie et de la menuiserie, l’équipe construit un nouveau toit. Les fenêtres cassées sont remplacées. De nouveaux sols sont posés. Le circuit électrique est rétabli.
Jusqu’en 2020, l’activité continue ainsi. Le bois transformé est vendu aux résidents locaux et la menuiserie continue son activité sans cesse.
Lorsque la tempête Alex bouleverse nos vies, les membres de longue date décident d’ouvrir les portes de l’ancienne gare. Les espaces inutilisés sont transformés en ateliers, et ce ne sont pas seulement des possibilités physiques qui s’ouvrent. Les artisans qui les rejoignent maintenant apportent de nouvelles ambitions. L’équipe constate que ce lieu, et surtout les personnes qui l’animent, ont le potentiel de se développer davantage, en particulier en cette période de reconstruction et de solidarité.
Le groupe répond à un appel à projets de l’ANCT : la „Manufacture de la Roya“ naît. Un nouveau banc de sciage, de nouveaux équipements pour la filière pierre et les machines pour la nouvelle filière laine sont financés par ces subventions. Les bâtiments seront également adaptés à leurs nouveaux défis, renouvelés et agrandis grâce à une étroite collaboration avec la mairie de La Brigue. Actuellement, le groupe traverse une période de transition. Les ambitions et projets continuent à se développer, des recherches sont faites et des liens crées, pendant que les premières machines arrivent et les travaux commencent.
LES MATIÈRES

Bois
La plus ancienne de nos activités, c’est la transformation des mélèzes. Nos scieurs et menuisiers répondent aux besoins de bois d’œuvre et bois de chauffe. Suivez les arbres de la forêt jusque chez vous!

Pierre
Les terrasses et murs en pierre sèche sont un héritage patrimonial, agricole et architectural. Ils sont construits et entretenus par les habitants des vallées depuis des siècles. Découvrez la pierre sèche.

Laine
Rien que dans les Alpes-Maritimes, chaque année des centaines de kilos de laine sont jetées. En France il ne reste plus que quelques petits lavages de laine. Avec notre équipe laine , nous souhaitons la valoriser.
La gouvernance ou: C’est qui le président?
Une question que nous entendons souvent. Mais dans une approche horizontale, c’est qui le responsable? Comment marche une gouvernance partagée? Úne chose est sûre : c’est un chemin et non un objectif.

Intelligence Collective
Le cerveau humain est constitué d’environ 100 milliards de cellules nerveuses. Chacune de ces cellules est connectée à d’autres cellules via plusieurs centaines, voire milliers de synapses. Et oui…avec un cerveau, on peut aller loin. Et si chaque tête partageait ses visions?

Gouvernance Partagée
En partageant les tâches, nous partageons les responsabilités. Notre fonctionnement oblige à une bonne organisation qui reste souple. Notre Conseil d’Administration se réunit regulièrement. La clé pour réussir à travailler ensemble est une communication respectueuse et la confiance.

Vision Commune
Avant de partir à l’aventure, il faut se mettre d’accord sur la direction et le moyen de transport. Chaque bifurcation peut re-ouvrir des possibilités qui permettront une nouvelle orientation. La vision commune est une image d’un futur rêvé, qui nous aide à identifier les actions nécessaires pour en faire une réalité.

Accompagnement
Nous n’allons pas ré-inventer la roue! La gouvernance partagée est un modèle dynamique comme un être vivant. Il grandit de ses expériences. De nouveaux obstacles arriveront toujours et pour les surmonter nous avons intégré plein d’outils grâce à un accompagnement professionnel.