BOIS

Notre bois local vient principalement des mélèzes. 

Imputrescible, il est utilisé pour fabriquer des bateaux, des charpentes, des bardeaux de toiture, des traverses de chemin de fer et des meubles. 

Utiliser du bois produit localement permet de diminuer les temps de trajet nécessaire à l’acheminement du bois de la forêt à l’atelier!

Le point de départ…

Jusqu’aux années 1970, la vallée de la Roya abritait plusieurs scieries et la vente aux enchères des « coupes » représentait une source de revenus importante pour les communes. Une seule entreprise employait plus de 120 personnes à Saint Dalmas de Tende. Aujourd’hui l’exploitation forestière s’est fortement repliée : les terroirs sylvicoles très accidentés de la vallée compromettent la rentabilité de la mise en valeur industrielle. Avec l’exode rural, faute de main d’œuvre qualifiée, toutes les scieries de la Roya ont disparu au cours des années 1970. Cependant, l’exploitation d’arbres recherchés et à haute valeur ajoutée est tout à fait viable par des entreprises artisanales qui contribuent à la sauvegarde de cet écosystème particulier en prélevant les plus vieux arbres…
Ainsi, la plupart des entrepreneurs de menuiserie et charpentiers des Alpes du Sud n’acceptent souvent de ne travailler qu’avec du mélèze. Mais cette essence demande un savoir-faire particulier : son bois aromatique même coupé depuis longtemps, continue à vivre, à se tordre et se fendre. Il faut une véritable expertise pour le mettre en œuvre.

Aillant de l’expérience depuis vingt ans, les artisans regroupés autour de l’association Lo Recampum ont ce savoir-faire et s’emploient à le transmettre à ceux qui partagent leur atelier.

Les maisons de la Roya retrouvent leurs parquets, menuiseries et charpentes en mélèze local, surtout que, depuis la tempête Alex, les liaisons avec les scieries italiennes, de l’autre côté des Alpes sont suspendues… et pour longtemps.

Nos Actions

L’activité de la filière bois s’inscrit dans une démarche environnementale qui privilégie les circuits courts, une gestion raisonnée de la forêt et l’utilisation de matériaux locaux. Son cœur de métier est précisément la redynamisation d’activités et de savoir-faire traditionnel. Actuellement la scierie emploie deux scieurs et la menuiserie deux menuisiers. Nous faisons des sorties de bucheronnage trois fois par an. À l’état actuel des bâtiment, l’actvité de l’atelier ouvert est arrêté. Nous sommes impatients de vous ouvrir les portes de nouveau à la fin des travaux!

Le bois de construction, bois de chauffe, les chutes de bois et la sciure sont vendus sur place 

Nos deux menuisiers repondent à vos besoins- de l’escalier jusqu’au composteur en bois local

À partir de 2026, vous pourrez réaliser vos projets en bois avec un menuisier tous les mercredi après réservation

Nous partageons notre passion pour la matière et les métiers artisanales en proposant des animations ludiques

Actuellement nous travaillons sur l’ingénerie du programme de formation. Nous vous tenons au courant!

Adresse

Association Lo Recampum

Ancienne Gare, Avenue de France

06430 La Brigue

5 + 8 =

Horaires
lundi
09:00–12:00, 14:00–17:00
mardi
09:00–12:00, 14:00–17:00
mercredi
09:00–12:00, 14:00–17:00
jeudi
09:00–12:00, 14:00–17:00
vendredi
09:00–12:00, 14:00–17:00
samedi
Fermé
dimanche
Fermé